Recherche avancée

L'EQ6 plus S400 est bloqué. Après l'interruption du détartrage

Eau non gazeuse / Changement de filtre

jeboteKuraz

samedi, 10. juin 2023, 20h16

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 3

Numéro de membre : 66393

Membre depuis : 10.06.2023

Bonjour,

Au bureau, nous avons une machine Siemens EQ6 plus S400 qui affiche depuis longtemps "Détartrage urgent nécessaire".

Ma première erreur a été de m'en occuper le vendredi.
Ma deuxième erreur a été d'interrompre le processus de détartrage en débranchant la machine. (Pourquoi/pourquoi/pourquoi, voir plus loin)

Après avoir allumé la machine, l'écran a affiché quelque chose comme "Redémarrer après l'interruption du service"
et "Rincer la machine", ce qui est évident.

Le problème est que la machine n'arrête pas de se rincer et affiche seulement "Ajouter de l'eau non gazeuse ou changer le filtre"
L'eau traverse la machine et s'écoule à l'intérieur de la machine dans le bac d'égouttement. Si de l'eau arrive à l'avant (là où on place les tasses), c'est que quelque chose est définitivement bouché.

Je continue à verser de l'eau, elle arrive dans le bac, je le vide et je continue à verser de l'eau. J'ai déjà fait passer au moins 7 litres d'eau dans la machine.

Mon hypothèse (parce qu'il n'y a pas d'eau devant) est que j'ai dissous du calcaire avec mon "demi-détartrage", mais que je ne l'ai pas complètement éliminé et qu'il obstrue maintenant quelque chose dans la machine.



Pourquoi/pourquoi/pourquoi :

Mon erreur a commencé par le fait que je ne me suis pas procuré d'abord ces tablettes spéciales Siemens pour le détartrage, mais que je me suis fiée à la déclaration du chef selon laquelle elle avait déjà quelque chose avec quoi elle faisait toujours cela.
Il s'agissait d'un flacon de 250 ml, mais il n'en restait que 90 ml environ, ce qui a été l'erreur suivante. J'ai retiré le filtre, versé les 90 ml dans 0,5 l d'eau et commencé le détartrage. Après quelques instants, l'appareil s'est arrêté et a affiché un message "Ajouter du détartrant" (j'ai alors compris que la machine mesurait certainement la concentration et que les 90 ml étaient définitivement insuffisants). En appuyant sur Start, un peu d'eau a coulé à travers, puis l'affichage est revenu.

Comme je ne pouvais pas continuer à cause du manque de détartrant, la tragédie a continué. J'ai décidé de vider le réservoir d'eau avec le détartrant, je l'ai rincé à fond et je l'ai rempli d'eau claire. Je l'ai mis en place et, lorsque le message "Ajouter du détartrant" s'est affiché, j'ai appuyé à plusieurs reprises sur start pour que l'eau claire passe à travers la machine (car je ne voulais pas que le détartrant reste à l'intérieur).

Mon plan, qui consistait à laisser la machine en l'état après un bref rinçage et le message "Remplir le détartrant", pour acheter le jour même les tablettes spéciales chez Saturn et poursuivre le processus, n'a pas fonctionné.
La journée de travail touchait à sa fin et je n'en ai pas eu l'occasion.

C'est là que j'ai commis la plus grosse erreur : je voulais sortir du menu, mais je ne pouvais pas. Alors, par frustration, j'ai débranché la prise (parce que allumer/éteindre aide généralement :facepalm : )
Après la mise en marche, il s'est passé ce que j'ai déjà décrit plus haut. "Redémarrage après interruption du service" Maintenant, la machine est bloquée dans l'état "ajouter de l'eau non gazeuse ou changer le filtre".



Je suppose qu'une conduite quelconque est bouchée, ce qui empêche la machine de se rincer complètement.

Merci pour votre aide
LG

swolle

dimanche, 11. juin 2023, 12h31

*

Serveuse

Groupe : Mitglieder

Contributions : 114

Numéro de membre : 46321

Membre depuis : 17.10.2021

La machine ne mesure pas la concentration de détartrant.
L'erreur se situera au niveau du flowmeter, soit encrassé, soit défectueux.

jeboteKuraz

dimanche, 11. juin 2023, 18h50

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 3

Numéro de membre : 66393

Membre depuis : 10.06.2023

Où se trouve-t-il et comment puis-je le nettoyer ?

swolle

dimanche, 11. juin 2023, 19h23

*

Serveuse

Groupe : Mitglieder

Contributions : 114

Numéro de membre : 46321

Membre depuis : 17.10.2021

Le tuyau du réservoir d'eau mène directement au débitmètre, le nettoyage n'est possible qu'en enlevant le côté du boîtier sur lequel se trouve le réservoir d'eau.

jeboteKuraz

lundi, 12. juin 2023, 09h54

*

Buveurs de café

Groupe : Mitglieder

Contributions : 3

Numéro de membre : 66393

Membre depuis : 10.06.2023

QUOTE (swolle @ dimanche 11 juin 2023, 18:23 heures)
Le tuyau du réservoir d'eau va directement au flowmeter, le nettoyage n'est possible qu'en enlevant le côté du boîtier sur lequel se trouve le réservoir d'eau.

J'ai démonté le flowmeter, je l'ai nettoyé et je l'ai remonté. Maintenant, tout fonctionne à nouveau.

Merci beaucoup !

swolle

lundi, 12. juin 2023, 22h20

*

Serveuse

Groupe : Mitglieder

Contributions : 114

Numéro de membre : 46321

Membre depuis : 17.10.2021

? ???